samedi 27 novembre 2010

Place de l'Obélisque (2)

Même si la place de l'Obélisque n'apparaît plus aujourd'hui sur les plans, elle a bel et bien existé. Il s'agissait en fait de la place située après le jardin du Mail, entre la rue Jean Huc et la rue Mérigonde.
Voici un extrait de Castres deux mille ans d'histoire de Jean-Pierre Gaubert :
"L'aménagement du jardin anglais, avec grottes, bassin, rivière et pont, date de 1866 sous la municipalité Alquier-Bouffard.
L'obélisque de cinq mètres de haut, érigé après souscription, marque la reprise du terrain à l'armée en 1886, décision suivie de la plantation de maronniers et de platanes.
Sous la municipalité Gabbarou, les forains chassés de l'Albinque, obtiennent le droit d'installer leurs stands sur l'esplanade pour les fêtes de juin.
Il y eut un kiosque à musique où se produisait la musique de l'école d'artillerie, il y avait encore des cygnes, dans les années 1980, dont les habitants de la résidence du Mail surveillaient les amours, mais tout cela s'est envolé : les notes de musique, les cygnes et même, au mois de juin, les riverains allergiques à la sono des manèges."

Voici donc la vérité rétablie sur cette Place de l'Obélisque !

photo : Google Steet (on reconnaît l'ancien tabac de la carte postale) envoyée par un fidèle lecteur !











Addendum : à noter également le calvaire situé sur cette Place de l'Obélisque, récemment restauré :
"En décembre dernier, la croix située au bout du jardin du Mail avait été enlevée de son socle pour partir en rénovation. Installé en 1830, l'ouvrage réalisé sur une structure de fer pèse 1,7 tonne. Jamais démonté depuis 180 ans, il montrait des signes d'usure et présentait des risques pour la sécurité. Après une indispensable cure de jouvence, le Christ sur sa croix vient de retrouver sa place."
Source : La Dépêche du Midi (9 septembre 2010)

1 commentaire:

  1. Dommage que l'obélisque soit si peuvisible, pour mapart , je m'en suis aperçu ce dimanche 21 mai 2017 à l'âge de 89 ans.

    RépondreSupprimer