lundi 2 novembre 2009

Rapin de Thoyras (rue)

La rue Rapin de Thoyras est une rue tranquille située entre la rue Saint Jean et l'avenue de Rocquecourbe, parrallèle à la rue Mahuziès.

Elle porte le nom de l'historien Paul Rapin, Seigneur de Thoyras (ou Paul Rapin-Thoyras), né à Castres le 25 mars 1661, d'une famille originaire de Savoie. Ses parents sont Jacques de Rapin, seigneur de Thoyras, avocat à la chambre mi-partie (ou chambre de l'édit), et Jeanne Pellisson. Il se marie avec Marie Anne Testart ; il eut une fille, Suzanne Esther de Rapin (source : GeneAll.net). Il meurt à Wesel (Allemagne) le 16 mai 1725.
"D’abord avocat, il embrassa ensuite la carrière militaire. Professant le calvinisme, il fut forcé de quitter la France après l’édit de Fontainebleau de 1685. Il se retira en Angleterre, puis en Hollande, d’où il retourna en Angleterre avec le prince d’Orange, qui devint Guillaume III, fut aide de camp du général Douglas, eut part au siège de Limerick, fit l’éducation du jeune duc de Portland, et se retira à Wesel, où il mourut. Il était le neveu de Paul Pellisson.
Il y rédigea une Histoire d’Angleterre, en 8 volumes (La Haye, 1724), souvent réimprimée, ouvrage savant et pour lequel il avait amassé d’immenses matériaux." (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Rapin-Thoyras)
Parmi les ouvrages qui lui ont été consacrés, il faut noter : Rapin Thoyras, sa famille, sa vie et ses oeuvres - étude historique suivie de généalogies, par Raoul de Cazenove (Auguste Aubry, Paris, 1866), numérisé par Google et visible ici : http://books.google.fr/books?id=031WAAAAMAAJ&dq=rapin+thoyras&printsec=frontcover&source=bl&ots=5-o_a1c6b6&sig=cJsu_bsePQ6yx2G-B5fwuW5YEas&hl=fr&ei=6gjsSqbuA-SgjAeEtfCiDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CA4Q6AEwAg#v=onepage&q=&f=false

C'est de cet ouvrage qu'a été extrait le portrait ci-dessus.
Autre ouvrage : Rapin-Thoyras un précurseur de Montesquieu, une oeuvre de N. Girard d'Albissin (éditions Klincksieck).

Particularités de cette rue
Lu sur le site de l'église réformée de France - Castres :

"Il faut noter tout d'abord qu'un premier cimetière protestant avait été créé rue Rapin de Thoyras, rue perpendiculaire à l'Avenue de Roquecourbe ; l'achat du terrain a été effectué fin 1789, mais le cimetière arrivera très vite à saturation.
Dès 1824, le terrain de ce premier cimetière est échangé contre une parcelle située au plateau Saint-Jean et propriété d'une protestante, Madame Pierre PRAT.
En 1831, ce cimetière s'avère déjà trop petit, d'où l'acquisition d'une parcelle mitoyenne.
Le prix des concessions étant minime, cet ensemble fut à son tour vite saturé et une nouvelle extension est décidée en 1884 par acquisition d'une vigne du côté du levant.
Cet ensemble correspond à la configuration actuelle du Cimetière Saint-Jean, clos par un mur et représentant une surface utile de 6 618 m2 complétée par un porche de 88 m2"

Cette rue a été élargie en 1873 et 1881-1882 (source: Archives du Tarn).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire