mercredi 18 novembre 2009

Jean Jaurès (Place) - Statue de Jean Jaurès (oeuvre de Gabriel Pech)

Nous n'allons pas vous raconter la vie et l'oeuvre de Jean Jaurès, d'autres l'ont fait avant nous...
Il faut bien sûr rappeler que Jean Jaurès est né à Castres, le 3 septembre 1859, rue Réclusane (actuellement rue Soeur Richard), et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914.

L'historique de la Place
La place Jean Jaurès a été construite de 1830 à 1872 sur l'emplacement d'un ancien couvent, le couvent des Jacobins. Elle est entourée de façades classiques taillés dans le grès des carrières voisines de Navès. A ses extrémités : la statue de Jean Jaurès et une fontaine, reproduction à échelle réduite d'une de celles de la place de la Concorde.


"L’idée de créer une grande place de commerce à Castres est apparue à la suite du grand incendie qui avait ravagé les abords de la halle au blé en 1724, mais ce n’est qu’en 1827 qu’une ordonnance royale approuve le plan nal. Le chantier s’achève le 25 septembre 1833.
Baptisée place Royale, elle constitue un bel exemple d’architecture néo-classique.
La partie ouest ne sera réalisée que sous le Second Empire, en même temps qu’est édiée la fontaine monumentale. Des ormeaux sont plantés, pour satisfaire à la mode romantique de l’époque. La place s’appelle alors place Impériale. Les premiers grands cafés s’y implantent et en font un lieu de promenade.
En 1869 l’ancienne halle, devenue inutile, est surélevée. Des commerces s’installent au rez-de-chaussée.
A la chute du Second Empire, la place devient place Nationale. La statue de Jean Jaurès est érigée en 1926. Entre 1926 et 1946, la place est de nouveau sans arbre. Les tilleuls, supprimés en 2005 à l’occasion de la réfection de la place, ont été plantés en 1946." (http://www.ville-castres.fr/fichiers/travaux/Plaquette%20facade%20jeanjaures.PDF)
En 1925, la place prend le nom de Place Jean Jaurès. Elle a conservé ce nom jusqu'à nos jours.
La Place Jean Jaurès "est devenue entièrement piétonne depuis juin 2005. Elle est constituée en partie en granit du Sidobre, plantée de magnolias, agrémentée de bancs, de fontaines et de jets d'eau. Elle accueille le marché de plein air les matins du mardi, jeudi, vendredi et samedi ainsi que des fêtes et manifestations pendant la saison estivale comme le festival « Les Extravadanses » mais aussi le plus grand marché de Noël de Midi-Pyrénées avec ses 4300 m²"
(http://www.ladepeche.fr/article/2007/12/19/420804-Castres-La-place-Jean-Jaures-a-l-honneur.html)

L'histoire de la statue

La statue de Jean Jaurès, oeuvre du sculpteur Gabriel Pech (1854-1930), né à Albi, fut inaugurée en 1925, en présence du Président du Conseil, le radical Edouard Herriot. Elle a été réalisée en 1924.
Gabriel-Edouard-Baptiste Pech fut l'élève de Jouffroy, Falguière (sculpteur toulousain) et Mercié (peintre et sculpteur toulousain).
On lui doit également le monument de Jean Jaurès à Carmaux (visible ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:JauresACarmaux.jpg), ainsi que plusieurs bustes de Jean Jaurès.
Un buste en bronze (1914) se trouve à l'Hôtel de Ville d'Aubervilliers (Hauts-de- Seine), un autre à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) (source : http://fr.topic-topos.com/buste-de-jean-jaures-chatenay-malabry), à Saint-Claude (Doubs), etc.

Un buste représentant vraisemblablement Jaurès jeune (http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/13/713818-Garrigues-Conferences-et-acquisition-d-un-buste-de-Jaures.html) a été vendu aux enchères en 2008. Il a été acquis par les Amis des Musées du Pays Vaurais. Cette terre cuite,  "Portait d'homme en buste", est signée Gabriel Pech et datée de 1880 (source : http://www.damienleclere.auction.fr/FR/vente_peintures_arts_graphiques/v11475_damien_leclere/l1749977_gabriel_pech_1854_1930_portrait_homme_en_buste_.html).

SITES INTERNET à visiter pour en savoir plus :
Une copie de la statue de Jean Jaurès de Castres se trouve à Montpellier : http://www.montpellier-histoire.com/page2/page51/page51.html

SUR LES OEUVRES DE GABRIEL PECH :

On luit doit une statue du conteur Charles Perrault : "Gabriel Pech obtient une médaille de première classe pour le modèle de son monument au conteur. Commandé en marbre en 1903 sur intervention de Jean Jaurès, vice-président de la Chambre et compatriote du sculpteur, le monument est mis en place au jardin des Tuileries en 1910 après une longue résistance des architectes (...)".

On lui doit également :
1904, église de la Madeleine d'Albi : "réalisation de la statue monumentale de Sainte Marie-Madeleine par le sculpteur Gabriel Pech, enfant de la paroisse installé à Paris. Cette statue, qui mettait le point final à la décoration de l'église, prenait la place du crucifix dans le choeur. En 1922 fut érigé l’autel aux morts de la guerre (bas-relief de Gabriel Pech)."
"Cette statue a été commandée en 1899 à Gabriel Pech (...) sculpteur reconnu installé à Paris. « M. Gabriel Pech a eu plusieurs de ses oeuvres couronnées par le jury de Paris qui lui a décerné les plus flatteuses récompenses. Cet artiste est déjà une des gloires d’Albi et de la paroisse de la Madeleine dans les oeuvres artistiques de la statutaire » (extrait des registres du conseil de fabrique de la paroisse). Il est en particulier l’auteur de la statue de Jean Jaurès sur la place du même nom à Castres, ou du buste de Rochegude en face de l’ancienne bibliothèque à Albi." (http://perso.enstimac.fr/~schwartz/or/madeleine-description-eglise.pdf).
A noter qu'une rue porte son nom à Albi.

Autres oeuvres :

- Un médaillon en bronze représentant un jeune soldat tombé en 1914 sur la tombe Malleville, dans le cimetière de Colombes (92).
- Un monument à la mémoire d'Édith Cavell, offert à la Ville de Paris par le journal Le Matin, fut inauguré le 12 juin 1920 par M. Maginot, dans le jardin des Tuileries, adossé au mur oriental du Jeu de Paume. Il fut détruit le 14 juin 1940, dès l'entrée des troupes allemandes dans Paris (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edith_Cavell).
- Monument Nisard à Châtillon-sur-Seine (21). Gabriel Pech y réalisa en 1890 le buste de Désiré Nisard et, en 1895, le médaillon d'Auguste Nisard.

- Statues de Sophocle (?) à Albi
- Buste du Colonel Teyssier (1821-1916, à Albi).

1 commentaire:

  1. Il est juste qu'après la Première Guerre mondiale, sa ville natale ait donné à une de ses principales places le nom d'un des responsables de cette épouvantable tuerie que Charles Péguy traitait, en 1913, d'"agent du gouvernement allemand".

    RépondreSupprimer