La rue Montlédier (Carriera dels Montlediers) fait partie de ces rues qui existaient déjà en 1454 (selon les procès-verbaux de la Société littéraire et scientifique de Castres). C'est une rue étroite, partant de la rue Emile Zola, jusqu'à la rue de l'Hôtel de Ville.
Elle s'est élargie, au croisement avec la rue Emile Zola, suite à un incendie en 2005 : les bâtiments ont été rasés, et ont laissé place au Square Gustave Flaubert (voir cet article de La Dépêche).
photo : DDM |
A voir dans cette rue :
- Dans la rue Montlédier, au fond d'une cour, s'ouvre une très belle porte surmontée d'une devise richement encadrée au XVIIe siècle et un patio à colonnades qui conserve un bel escalier à rampe de fer forgé.
- Dans la même rue Montlédier, l'hôtel de Montfort, repris à la fin du XVIIIe siècle, a conservé dans sa façade sur cour les arcades d'un cloître roman supporté par de lourdes et basses colonnes de grès.
(source)
Origine du nom de cette rue :
D'après la Toponymie des rues de Castres, (Louis Montagut, 1979), Montlédier est le nom "d'un ancien domaine seigneurial ayant appartenu à la famille "De Villette" venue s'établir dans notre région au XIIIe Siècle lors de la Croisade contre les Albigeois".Cette définition, encore une fois, nous laisse un peu sur notre faim... Commençons nos recherches : on trouve en effet à Pont de l'Arn le château des Seigneurs de Villettes de Montlédier.
Mais l'origine de cette famille et du château est signalée encore antérieurement :
"Vers le 10ème siècle en effet, les Seigneurs de la Villette firent construire le Château de Montlédier. Ils possédaient tous les terres du Nord de l'Arn et du Thoré. Au pied du château fut établit un pont unique qui traversait la rivière de l'Arn." (source).
La Notice généalogique sur la famille de Villettes de Montlédier, par Gaston Tournier, parue dans le Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, nous confirme que l'origine du nom de cette rue est bien François de Montlédier :"Une rue de Castres porte depuis le XVIIe Siècle le nom de Montledier, en souvenir de ce digne gentilhomme ; c'est tout auprès de cette rue que s'élevait, sous le régime de l'édit de Nantes, le principal temple de la ville."
Voici l'introduction de cette notice :
Lors de la prise de Castres par les Protestants en 1562, François de Villettes n'hésita pas à faire prisonnier Claude d'Oraison, évêque de Castres... qui luttait avec opiniâtreté contre le Calvinisme.
Origine du nom Montlédier :
Montlédier viendrait de "Montlaidier" signifiant le "mont laid". Le précipice imposant au bord de ce mont était si effrayant que les locaux trouvaient cela "laid" (source), reprenant l'interprétation de Borel.
Une autre origine est indiquée ici :
"Montlédier doit venir de « mont » et du nom propre germanique Leutharius, latinisé en Letarius (Letario, XVème siècle, Corpus christianorum, vol CXVII, p 502-503)" (source)
Une commune du Périgord, Mouleydier, porte un nom assez voisin, dont voici l'origine (source)
Forme française
|
MOULEYDIER
|
Forme occitane |
MONT LEIDIÈR
|
Etymologie
|
probablement le mont de Liderich (nom de personne d’origine germanique), puis attraction de l’occitan leidièr (percepteur, collecteur d’impôt)
|
Autre version :
Le nom de la commune apparaît pour la première fois en 1213, et en 1215 dans l’appellation « Castrum de Monte Leydério ». Il signifierait le « droit de passage sur la colline ».
(source)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire