En langues d'Oc, Romieu, Roumieu, Romeu, Roumier, Roumière, Roumive, Romeuf, Romary / ery/ eri, désignaient à l'origine un pèlerin revenant de St Jacques de Compostelle, pour ensuite désigner n'importe quel pèlerin.
Il faut rappeler ici que Castres se trouve "sur l'itinéraire d'un des trois pèlerinages dits majeurs (Jérusalem, Rome et Compostelle), d'autant plus courus au Moyen Âge qu'ils sont dispensateurs d'indulgences" (Castres 2000 ans d'histoire - J.P Gaubert, Privat).
Et avant cela, les pèlerins affluaient déjà à Castres pour se recueillir devant la châsse de saint Vincent, diacre de Saragosse martyrisé en 304 près de Valence, en Espagne. "Des gens viennent de toute la Chrétienté. Outre l'évêque de Toulouse, Hélisagar, venu en voisin, on relate les visites de rois de France : Robert, fils de Hugues Capet en 1029, Louis le Bègue en 1112, Louis le Jeune en 1154 et Louis le Gros en 1212. Plus tard les cathares repentis se recueilleront devant la châsse du saint jusqu'à la fin du XIIIe siècle" (Castres 2000 ans d'histoire).
Aujourd'hui encore, Castres se trouve sur l'itinéraire d'Arles, un des quatre chemins "officiels" vers Saint Jacques de Compostelle.
Ce nom "Roumive" se retrouve dans la Voie Roumive, qui était un tronçon de l'antique route de Rocamadour à Saint-Gilles, dans le Gard.
En voici l'histoire : http://fmoreau.recit.free.fr/index.php?ref=MFN6448On trouve également dans le Lot (Le Bastit), une fontaine gallo-romaine du nom de Font Roumive (Fontaine des Pélerins) : http://www.quercy.net/patrimoine/saints/
"A l'origine, cette fontaine servait à l'usage des pèlerins en route pour Rocamadour - les roumieux du nom de Rome, capitale de la Chrétienté, - qui lui ont ainsi donné son nom : la font roumive."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire