vendredi 10 octobre 2014

Christian d'Espic (Rue)

Rue perpendiculaire à l'avenue Charles de Gaulle, se terminant rue d'Auque.

Christian d'Espic : le "Dr Jekyll and Mr Hyde" castrais, pourrait-on dire ! Il n'avait pas, rassurez-vous, le côté obscur du monstrueux Mr Hyde !
Mais il fit une double carrière, à la fois de chirurgien, médecin-chef de l'hôpital de Castres, sous le nom de Dr Christian de Ginestet. Et en parallèle, suivant un goût et un talent développés très tôt, il fit une "carrière" de peintre et de graveur sous le nom de Christian d'Espic.
Car M. Christian d'Espic de Ginestet réussit toute sa vie à mener de front une brillante carrière de médecin et une nom moins brillante carrière d'artiste !
"L'intéressé lui-même n'a rien tenté, semble-t-il pour dissiper cette équivoque, et le choix qu'il a fait, délibérément, de deux patronymes distincts, selon qu'il agissait en chirurgien ou en artiste, prouve bien qu'il avait à coeur de séparer, dans son existence, le deux activités" (in D'Espic, Musée Goya, 1979, page 15).
Ces deux métiers, ces deux savoirs, étaient d'ailleurs par certains côtés basés sur les mêmes dons : "l'esprit d'observation, l'habileté manuelle, l'intuition, la sensibilité, la résistance à la fatigue, et cette imagination créatrice au service d'une sereine volonté" (ib. page 11)

BIOGRAPHIE COMPLETE : ICI

Photo tirée du site : http://christiandespic.fr/Christian_d_Espic/Christian_d_Espic_OEuvres.html

POUR ALLER PLUS LOIN sur Christian d’Espic (1901 - 1978)
Articles sur Christian d'Espic sur internet :
Livres :
  • L'Oeuvre gravée de Christien d'Espic, catalogue raisonné par Colette de Ginestet
  • D'Espic 16 juin - 31 août 1979, Musée Goya, Ville de Castres
  • etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire